Comment me connecter à Hello facteur ?

Publié par Fabrice, le -

La façon la plus classique consiste à utiliser le formulaire de connexion.
Vous devez y saisir votre email ainsi que le mot de passe qui vous a été envoyé lors de votre inscription.
Oublié votre mot de passe ? Une autre solution vous permet de vous connecter sans mot de passe en recevant un lien de connexion sur votre adresse email.
Dans le même esprit, lorsque vous recevez un abonnement Hello facteur par email, les liens "Modifier mon abonnement" ou "Version web" présents dans ces messages vous permettent également de vous connecter sans mot de passe. Vous être alors automatiquement reconnu(e).
Enfin si vous ne le connaissez plus, un formulaire dédié vous permet de demander à recevoir un nouveau mot de passe.

Illustration : accès protégé par mot de passe.

Les problèmes de connexion ne sont pas nouveaux sur internet !

Cela fait des années que je gère des sites internet variés et que je rencontre ce problème : utilisateurs n'arrivant pas à se connecter.
La difficulté est toujours de trouver le bon équilibre entre sécurité du site et facilité d'utilisation...
Hello facteur n'est certes pas le site d'une banque... mais vous ne souhaitez sans doute pas que n'importe qui puisse modifier les informations de votre compte, voire le supprimer.

Si vous choisissez d'utiliser Hello facteur pour diffuser des actualités, il est encore plus important que personne ne puisse le faire en votre nom.

Il n'est pas impossible que l'origine du problème soit parfois technique mais le plus souvent le problème vient de l'utilisateur lui-même qui :

  • ne se souvient pas de son mot de passe et s'arrête là sans en demander un nouveau.
  • ne saisit pas la bonne adresse email ou avec des fautes d'orthographe.
  • saisit mal le mot de passe qui lui a été envoyé. Il faut par exemple faire attention à la "casse", c'est-à-dire respecter les minuscules et majuscules. La confusion entre le "0" et le "0" est aussi un grand classique indémodable. Le plus souvent un copier / coller du mot de passe reçu est le plus simple mais il y a des utilisateurs qui ne savent pas le faire (c'est votre cas ? alors lisez ce tutoriel pour apprende à le faire).

C'est pourquoi depuis la création de Hello facteur, j'ai revu un certain nombre de points pour en faciliter la connexion :

  • Génération de mots de passe plus simples. Uniquement des chiffres et des lettres en minuscule sans caractères spéciaux. Je vous encourage de toute façon vivement à modifier ce mot de passe par la suite.
  • Suppression de certaines protections, de toute façon pas vraiment fiables (pour ceux qui connaissent : adresse IP, agent utilisateur...) pouvant bloquer la connexion de certains utilisateurs (problème notamment avec AOL).
  • Mise en place de liens spéciaux dans les abonnements qui vous sont envoyés par email vous permettant d'être reconnu sur le site sans avoir à passer par le formulaire de connexion. En contre-partie vous devez veiller à ne pas partager ces messages avec des personnes à qui vous ne faites pas confiance car elles pourraient utiliser ces liens pour  accéder à votre compte. Notez aussi que le mot de passe reste pour l'instant requis pour pouvoir modifier votre email.
  • Mise à jour du 04/05/2015 : une option (case à cochée) a été ajoutée au formulaire de connexion vous permettant de vous connecter sans mot de passe. Un lien de connexion est alors envoyé sur votre adresse email. Attention, pour des raisons de sécurité ce lien ne fonctionne que sur une courte durée après votre demande.

J'ai constaté depuis ces modifications que le nombre de problèmes de connexion a fortement diminué :-)

Si vous faites néanmoins partie des derniers malheureux n'arrivant toujours pas à vous connecter vous pouvez me demander de l'aide.
Cependant je ne vous cache pas qu'il est souvent difficile de vous aider faute d'être derrière votre épaule pour voir ce que vous faites.
Je n'ai pas encore trouvé le secret de la téléportation :-)
Mais promis, je ferai de mon mieux pour vous dépanner.

 

Crédit illustration : killr-b.

Logo Hello facteur

Abonnez-vous aux derniers articles du blog du facteur.

Les commentaires sont fermés.

Hello facteur, faites passer le message !

Hello facteur.

Le moyen le plus simple pour rester informé des actualités qui vous intéressent !