Comment utiliser Hello facteur pour diffuser mes actualités ?

Publié par Fabrice, le - Aucun commentaire

La fonction première de Hello facteur était de relayer les actualités vers les internautes qu'elles intéressent et non d'être un site de publication.
La majorité des actualités qui y sont diffusées proviennent donc de sites tiers (médias en ligne, blogs, collectivités...).
Toutefois il est possible d'y proposer vos actualités locales, qu'elles soient déjà publiées sur un autre site ou non.
Si cela vous intéresse, prenez le temps de lire les explications ci-dessous pour savoir comment et pourquoi vous devriez utiliser Hello facteur pour diffuser vos actualités.

Illustration : communiquer une actualité.

Diffuser vos actualités comme une lettre à la poste !

À l'origine, Hello facteur a été conçu comme un service permettant simplement de recevoir les actualités en provenance d'autres sites, rassemblés par thématiques ou encore choisis individuellement par chaque utilisateur.

Toutefois, dès le départ j'ai reçu des demandes d'utilisateurs qui cherchaient le moyen d'y diffuser leurs propres actualités.
En effet, qu'est-ce que ce facteur qui vous amène tous les jours des nouvelles mais refuse de diffuser vos propres messages ! :-)

À l'écoute de mes utilisateurs, j'ai donc repensé le service Hello facteur pour ajouter cette possibilité.
Donc, oui il est maintenant possible de diffuser vos actualités sur Hello facteur... du moins pour peu qu'elles soient locales !

Pour ce faire, utilisez le formulaire prévu à cet effet. Vous verrez, c'est facile et rapide !

Pourquoi diffuser vos actualités via Hello facteur ?

Selon une étude récente du CNCD, 96 % des internautes consultent leurs emails au moins une fois par jour.
Voilà un outil internet qui défie toute concurrence !

Par ailleurs le "bon vieil email", qui existe depuis le début de l'internet, reste un vecteur d'information très efficace.
Tous les internautes en ont au moins un, qu'ils peuvent consulter chez eux mais aussi à tout autre endroit pourvu d'une connexion internet ou encore via leur smartphone.

En contre-partie, certaines personnes vous diront avoir l'impression de recevoir trop de messages... souvent du fait d'un mauvais usage de cet outil, tant du côté de ceux qui reçoivent les messages que de celui qui les expédie...

Pour peu qu'il soit utilisé de manière pertinente, l'email est donc un outil très efficace pour diffuser vos actualités et sur lequel vous avez le plus de maîtrise.

Si ce n'est déjà le cas, je vous encourage donc à mettre en place une newsletter pour tenir informés vos "fans" :-)
Attention cela ne doit évidement pas être fait n'importe comment : contraintes légales (CNIL) mais aussi techniques (délivrabilité, design adapté aux smartphones, etc.).

L'intérêt de Hello facteur sera de vous permettre de toucher des internautes qui ne vous connaissent pas ou du moins ne sont pas encore abonnés à votre newsletter.

Et quand bien même ils seraient déjà abonnés à votre newsletter, il est connu qu'il faut souvent envoyer plusieurs fois la même information à la même personne pour espérer qu'elle soit vue et prise en compte...

Conseils pour proposer votre actualité.

Toute actualité diffusée via Hello facteur doit être associée à un compte utilisateur, donc :

  • Si vous avez déjà un compte utilisateur, il peut être utile de vous y connecter avant de proposer votre actualité. Vous aurez ainsi moins d'informations à saisir dans le formulaire et le processus de validation sera plus rapide.
  • Sinon votre compte Hello facteur sera créé en même temps que votre actualité. Donc veillez à bien écrire votre email car un message vous y sera envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre annonce. Ce lien validera en même temps la création de votre compte utilisateur et vous abonnera aux actualités locales de la ville dans laquelle vous avez soumis votre actualité.

Hello facteur sert avant tout à diffuser vos actualités par email et non à les publier, donc :

  • Si votre actualité est déjà publiée sur un autre site (par exemple sur votre blog ou encore un site de petites annonces, etc.) vous n'êtes pas obligé de la ressaisir dans le champ "Annonce détaillée :". Contentez-vous alors de fournir un texte d'accroche + l'adresse de la page sur laquelle votre actualité est publiée (http://www...). Ainsi en cliquant sur votre actualité les abonnés Hello facteur seront directement redirigés vers cette page.
  • Si votre actualité n'est publiée nulle part, saisissez-la dans le champ "Annonce détaillée :". Une fois validée, une page lui sera dédiée sur Hello facteur. C'est sur cette page que les internautes seront redirigés en cliquant sur votre actualité. Ils pourront aussi accéder à votre profil (présentation, photo...) dont vous pouvez modifier les informations en vous connectant à cette page.
  • Dans les deux cas, vous pouvez déterminer une date de début de diffusion de votre actualité. Par défaut elle commencera à être diffusée dès sa validation mais si vous annoncez un événement assez éloigné il peut être judicieux de choisir une date de diffusion adaptée.
  • Si vous saisissez une texte pour votre annonce, vous pourrez télécharger une image pour l'illustrer dans l'étape suivant son enregistrement.

Quelles sont les actualités autorisées sur Hello facteur ?

Dans tous les cas, les actualités proposées devront être validées par Hello facteur avant d'être diffusées sinon il y aurait évidement trop de risque de "spam"...
Pour le reste, je reprends ci-dessous les principales règles d'acceptation des actualités proposées :

Le principe général est de privilégier l'intérêt des abonnés recevant les actualités par rapport à celui des annonceurs.
Le "client" est roi :-)

Seront systématiquement refusées les actualités destinées à un public adulte, susceptibles d'être frauduleuses, calomnieuses, etc.
Ceci exclut, entre autres, les annonces de services érotiques, prêt d'argent, MLM ou encore de voyance / médecines parallèles...
Désolé mais ici le doute ne profitera pas à l'accusé :-)

Votre actualité doit également avoir un caractère "local", c'est-à-dire pouvant intéresser les personnes habitant la ville dans laquelle vous la soumettez.
Donc pas de produits ou services se vendant uniquement en ligne ou encore de location vacances, etc.

La même actualité ne peut être diffusée qu'une seule fois, donc inutile de la soumettre à répétition ou dans plusieurs villes différentes...

Sur la forme, votre actualité doit être correctement rédigée avec des vraies phrases, en utilisant les majuscules à bon escient et évitant les fautes d'orthographe à répétition. Pensez au confort de lecture et à l'image de sérieux que vous souhaitez donner.

Il est aussi important de soigner le texte d'accroche de votre actualité car c'est ce texte qui sera vu par les abonnés dans leur liste d'actualités et qui leur donnera ou non envie de cliquer pour en savoir plus...

En proposant votre actualité vous acceptez qu'elle puisse être modifiée sur la forme avant diffusion.

D'une manière générale, sachez que le "facteur" n'a pas le coup de tampon facile :-)
Il se réserve le droit d'accepter ou non toute actualité qui lui est soumise sans avoir à se justifier.
Vous serez prévenu par email si votre actualité est acceptée donc pas de nouvelles, mauvaise nouvelle :-(

Mais ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas tout se passera comme une lettre à la poste :-) et vos demandes seront traitées rapidement.

À qui est envoyée votre actualité une fois validée ?

Elle est envoyée aux abonnés Hello facteur pour le code postal de la ville que vous avez vous-même ciblée en proposant votre annonce.
Le nombre de personnes touchées est variable suivant la ville.

Mais plus Hello facteur sera connu, plus seront nombreux les abonnés recevant vos actualités.
Donc si vous trouvez son service sympa, parlez-en autour de vous !

 

Crédit illustration : jayofboy.

Logo Hello facteur

Abonnez-vous aux derniers articles du blog du facteur.

Écrire un commentaire

Hello facteur, faites passer le message !

Hello facteur.

Le moyen le plus simple pour rester informé des actualités qui vous intéressent !