Comment puis-je modifier mes abonnements Hello facteur ?

Publié par Fabrice, le -

Dans chaque message reçu par email concernant un de vos abonnements Hello facteur, des liens "Modifier mon abonnement" sont présents.
Ils vous mènent directement à un formulaire vous permettant de modifier les informations suivantes : nom de votre abonnement, jours de la semaine où vous le recevez, heure de départ de l'envoi, sites concernés par cet abonnement et le nombre maximum d'actualités par envoi.
Si il s'agit d'un abonnement aux actualités locales c'est aussi ici que vous pouvez modifier la ville centrale de l'abonnement.
Une option vous permet aussi de supprimer votre abonnement si cela est votre souhait avec prise en compte immédiate.
Par ailleurs, une page "Gestion de vos abonnements." vous fournit un récapitulatif des principales informations de vos abonnements.
Dans cet article je vous explique en détail les différentes options de votre abonnement et leurs conséquences.

Illustration : choisir entre différentes options.

Là où en général vous êtes ou non abonné(e) à une newsletter et la recevez ensuite selon le bon vouloir du diffuseur, avec Hello facteur vous pouvez personnaliser les envois selon votre souhait.

La désignation de votre abonnement.

Lorsque vous êtes sur le formulaire vous permettant de modifier un de vos abonnements, c'est la première option proposée.
Elle a été générée automatiquement au moment de la création de votre abonnement mais vous pouvez la modifier.
Concrètement c'est cette désignation qui apparaît en objet des emails que vous recevez de Hello facteur.

Les jours de réception.

C'est cette option qui demande le plus d'explications !

Par défaut lorsque vous créez un nouvel abonnement Hello facteur, tous les jours de la semaine sont sélectionnés.
Cela ne signifie pas forcément que vous recevrez des messages tous les jours car cela dépend aussi du rythme de publication des sites auxquels vous êtes abonné. Effectivement, Hello facteur ne peut pas vous envoyer des actualités qui n'existent pas ! :-)

À supposer que votre abonnement ne concerne qu'un seul site internet publiant un article de temps en temps, en laissant tous les jours de la semaine cochés, vous avez la certitude d'être averti dans les 24H après la publication d'un nouvel article.

À l'inverse en ne sélectionnant pas tous les jours, vous ne perdrez pas pour autant de nouvelles car Hello facteur vous liste toutes les actualités depuis le précédent envoi.
Si par exemple, vous décidez de ne pas recevoir votre abonnement le week-end, l'envoi du lundi listera toutes les actualités depuis l'envoi du vendredi.

À savoir  tout de même que pour ne pas envoyer de message trop longs, le nombre d'actualités par message est limité.

Dans ce cas, il vous sera indiqué dans votre message le nombre d'actualités manquantes avec un lien vous permettant de les consulter sur le site Hello facteur qui vous donne accès aux actualités de votre abonnement en remontant jusqu'à 7 jours.

Vous avez d'ailleurs la possibilité de consulter les actualités uniquement sur le site Hello facteur.
Dans ce cas désélectionnez tous les jours de la semaine : vous ne recevrez plus d'email mais votre abonnement restera actif et consultable en ligne.

Heure d'envoi de votre abonnement.

Cette option est plus facile à comprendre. Il s'agit de l'heure à partir de laquelle votre abonnement est envoyé.

Vous avez peut-être vos petites habitudes et savez à quel moment de la journée vous souhaitez passer un peu de temps à lire les actualités ?
Le principe est alors de choisir l'heure précédant ce moment de la journée.
Par exemple choisissez 8H pour être certain d'avoir reçu votre abonnement à 9H, puisque 8H est l'heure de début des envois qui peuvent s'étaler sur toute l'heure suivant le nombre d'abonnés ayant choisi le même créneau que vous.

L'intérêt de rapprocher l'heure d'envoi du moment où vous lisez votre email est que les nouvelles seront plus "fraîches".
Si votre abonnement vous est envoyé à 8H et que vous le lisez à 12H, fatalement toutes les actualités publiées entre 8 et 12H ne vous seront pas envoyées...

Une note particulière pour les utilisateurs ne résidant pas en métropole ou voyageant hors de l'hexagone : dans le formulaire vous permettant de modifier vos informations personnelles vous pouvez choisir votre fuseau horaire qui se répercutera sous 24 H sur vos abonnements.
L'heure d'envoi sera dans ce cas basée sur l'heure locale et non celle de la métropole.
Si vous habitez en outre-mer et que vous avez indiqué votre code postal lors de l'inscription normalement le bon fuseau vous a été attribué lors de la création de votre compte.

Liste des sites concernés par votre abonnement.

Pour rappel, un des principes du site Hello facteur est de vous permettre de "mixer" les actualités provenant de différents sites internet (on parle d’agrégateur d'actualités).

Le formulaire vous liste les sources d'actualités actuellement concernées par votre abonnement.
Vous pouvez y cocher celles que vous ne souhaitez plus recevoir.

Une autre liste vous propose d'autres sources d'information correspondant à la thématique de votre abonnement. Cocher simplement celles que vous souhaitez ajouter à votre abonnement.

Vous pouvez aussi parcourir les rubriques des bonnes adresses du facteur, choisir un site qui vous intéresse et lors de la création de l'abonnement, choisir l'abonnement existant auquel l'ajouter.

Nombre maximum d'actualités par envoi.

J'en ai parlé plus haut, le nombre maximum d'actualités par envoi est nécessairement limité par éviter de vous envoyer un email trop long qui risquerait d'ailleurs de partir en spam...

Vous avez la possibilité de modifier ce nombre selon votre préférence.

Par exemple, si vous avez l'habitude de consulter vos actualités directement sur le site Hello facteur, l'envoi des 5 dernières actualités suffira à vous informer qu'il y a du nouveau sur le site.

A l'inverse, si vous avez choisi de ne recevoir les actualités qu'une ou deux fois par semaine, il peut être souhaitable de choisir le nombre maximum possible. Ainsi vous évitez de perdre des nouvelles.

Recevoir plus de 100 actualités peut paraître énorme ! mais les messages envoyés par Hello facteur sont conçus à cet effet.
Il est très facile de les parcourir en diagonal pour ne cliquer que sur ce qui vous intéresse.

Changer la ville d'un abonnement aux actualités locales.

Si votre abonnement concerne des actualités locales et que vous souhaitez changer la ville, par exemple parce que vous avez déménagé, c'est aussi possible.

Après avoir saisi la nouvelle ville et enregistrer, la liste des sources d'actualités auxquelles vous êtes abonné(e) sera mise à jour pour la nouvelle ville. Pour en savoir plus sur ce point lisez cet article.

Supprimer l'abonnement.

Le nom de cette dernière option parle d'elle-même !
Il vous suffit de cocher cette option pour supprimer complètement votre abonnement.
Votre choix est alors pris en compte en temps réel.
Vous ne recevrez plus de messages concernant cet abonnement et ne pourrez plus non plus le consulter en ligne.
Si votre volonté est de plus généralement supprimer votre compte utilisateur, prenez le temps de lire cet article.

 

Crédit illustration : arroclint.

Logo Hello facteur

Abonnez-vous aux derniers articles du blog du facteur.

Les commentaires sont fermés.

Hello facteur, faites passer le message !

Hello facteur.

Le moyen le plus simple pour rester informé des actualités qui vous intéressent !