Quel est le service proposé par Hello facteur ?

Publié par Fabrice, le - Aucun commentaire

Hello facteur vous permet d'être informé lorsque de nouveaux articles sont publiés sur des sites internet (presse en ligne, blogs, forums...) correspondant à vos centres d'intérêt.
On peut comparer les abonnements Hello facteur à des newsletters dont vous maîtrisez les différents aspects : origine des actualités, jours et heures de réception, etc.
Dans ce but des abonnements par thèmes (actualités locales, mode, sciences, sports...) pour lesquels des sites internet ont été présélectionnés vous sont proposés.
Mais vous pouvez aussi aller choisir directement les sites qui vous intéressent dans les bonnes adresses du facteur.
Si vous n'y trouvez toujours pas votre bonheur vous pouvez me contacter en m'expliquant ce que vous recherchez.
De nouveaux thèmes sont ainsi ajoutés suite aux demandes des utilisateurs.
Enfin il vous est aussi possible de diffuser vos actualités aux abonnés Hello facteur sous réserve d'acceptation.

Illustration email

Exemples concrets d'utilisation du site Hello facteur.

Supposons une personne habitant à Rennes en Bretagne.
Cette personne souhaite recevoir les actualités de sa ville et plus généralement de sa région.
En saisissant son code postal lors de la création de son compte et en choisissant ensuite de créer un abonnement aux actualités locales, elles recevra ensuite sur son adresse email des actualités provenant de différents sites internet en rapport avec sa ville et sa région.
Il peut s'agir de petites annonces publiées dans sa ville, d'idées de sortie ou encore d'actualités provenant de médias régionaux (journaux) ou des collectivités locales (conseil général / régional, mairie...).
Elle reçoit ainsi un "concentré" d'actualités locales dans lequel elle peut faire son choix en cliquant sur les liens qui l'intéressent.

Un autre internaute est lui amateur de beaux arts (rubrique créée suite à la demande d'un utilisateur) et souhaite en suivre l'actualité.
En s'abonnant à cette rubrique il recevra régulièrement les nouveaux articles publiés sur des sites variés traitant de ce sujet.
Cela lui évite d'avoir à s'abonner à une multitude de newsletters différentes (à supposer qu'elles existent) ou d'aller parcourir différents sites pour vérifier si il y a quelque chose de nouveau.

Une grande flexibilité.

Une fois votre abonnement créé, vous pouvez le modifier selon votre volonté.
Vous pouvez à tout moment ajouter un nouveau site internet à votre abonnement ou encore supprimer un des sites existants.
Vous pouvez aussi choisir quels sont les jours de la semaine où vous souhaitez recevoir votre abonnement par email ainsi que l'heure d'envoi.
Vous pourrez même enregistrer des périodes d'absence (vacances...) où vous ne souhaitez pas recevoir vos abonnements avec reprise automatique dès votre date de retour.
C'est beaucoup plus souple qu'une newsletter classique qui est envoyée à un moment choisi par le site concerné qui ne correspond pas forcément à celui où vous souhaitez la recevoir...

Avantages par rapport à une newsletter (ou page facebook, etc.).

Tout d'abord il existe de nombreux sites qui ne proposent ni newsletter, ni page facebook (ou autre réseau) active...
Hello facteur peut alors servir d'alternative pour ces sites même si malheureusement tous ne sont pas non plus compatibles :-(

Au-delà des avantages listés précédemment (concentré de plusieurs sources d'information, choix du moment de réception...), les abonnements Hello facteur se distinguent aussi de par le fait qu'ils ne trient pas les publications à votre place.

En vérité cela peut être considéré comme un avantage ou comme un inconvénient suivant la façon dont vous souhaitez vous informer.
Les sites proposant des newsletters ni diffusent pas toujours tous leurs nouveaux articles mais choisissent à votre place ceux qu'ils croient les plus susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez ainsi passer à côté d'une actualité jugée non pertinente par le site d'information mais qui aurait pu vivement vous intéresser.
Hello facteur ne fait volontairement pas ce tri pour vous permettre de faire par vous-même votre sélection.
En contre-partie vous pouvez recevoir de nombreux liens ayant peu d'intérêt (pour vous) mais il est assez rapide de les parcourir en diagonal pour ne cliquer que sur ceux qui vous intéressent.

Pour facebook, c'est un peu le même problème mais de manière encore renforcée !
Non seulement les sites sélectionnent les actualités qu'ils diffusent sur leur page mais en plus facebook fait son propre tri parmi les informations publiées par les amis et pages auxquels vous êtes abonné.
Ainsi il y a une grande partie des actualités (y compris de vos amis) qui vous échappe et là encore ce n'est pas vous qui choisissez (c'est possible mais cela demande certaines configurations).
Ce comportement par défaut de facebook est la conséquence de la  très grande quantité d'informations y circulant, entre les statuts de vos amis et les actualités des pages, groupes...
On retrouve le même problème sur les autres réseaux sociaux tels que twitter même si tous n'ont pas adopté la même stratégie.
Sur ceux qui ne trient pas les actualités, vous vous retrouvez vite noyé sous les actualités...

Hello facteur quant à lui met de côté pour vous les informations qui auraient pu vous échapper et vous expédie au rythme souhaité un instantané des actualités publiées depuis le précédent envoi.

Après... à vous de choisir ! :-)

 

Crédit illustration : djayo.

Logo Hello facteur

Abonnez-vous aux derniers articles du blog du facteur.

Écrire un commentaire

Hello facteur, faites passer le message !

Hello facteur.

Le moyen le plus simple pour rester informé des actualités qui vous intéressent !