Nouvelle année et nouvelles régions...

Publié par Fabrice, le -

Il ne vous a sans doute pas échappé que de nouvelles "grandes régions" sont apparues en ce début d'année 2016.
Vous trouverez dans cet article des liens vers leurs sites officiels ou vous permettant de vous (ré)abonner à leurs actualités via Hello facteur.

Cela a provoqué grincements de dents ou enthousiasmes chez leurs habitants suivant les cas mais c'est à présent chose faite : la France métropolitaine ne compte plus officiellement que 13 "grandes régions" aux noms parfois improbables...

Voici une carte de ces nouvelles régions au 1er janvier 2016 :

Carte de France des 13 nouvelles grandes régions.

Si cela vous intéresse, vous pourrez aussi trouver quelques chiffres (démographie, économie...) sur ces nouvelles régions en lisant cet article de l'Obs.

Une des conséquences est que les sites internet des "anciennes" régions ont été fermés ou encore ne sont plus actualisés.

Donc si vous habitez une des régions concernées, vous devrez peut-être mettre à jour votre abonnement pour continuer à recevoir les actualités de votre conseil régional.

Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser le bouton "Modifier mon abonnement" présent dans les messages que vous recevez de Hello facteur. Puis dans le formulaire qui apparaît d'aller sélectionner le site de votre nouveau conseil régional dans les sources d'information proposées.

Quoi qu'il en soit voici la liste des 13 nouvelles "grandes régions" avec un lien vers leur site officiel + un autre vous permettant de vous y abonner via Hello facteur (*) quand cela est possible :

(*) Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre compte ou en créer un.

Pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie, je n'ai pas trouvé les flux d'actualités nécessaires aux abonnements Hello facteur.

Ces flux ont pourtant le mérite d'être utilisables par de nombreux logiciels dont Hello facteur n'est qu'un exemple.

Contrairement à facebook, twitter, etc. sur lesquels toutes les régions sont par contre présentes, les flux ne nécessitent pas de passer par un service internet situés aux USA :-)

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces services, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes une newsletter est disponible en cliquant ici et pour la région Centre-Val de Loire, le formulaire d'inscription se trouve au moment où j'écris cet article sur la page d'accueil du site en milieu de colonne de droite.

Quant à la région Occitanie, je n'ai pas non plus trouvé de newsletters... donc si vous ne souhaitez pas utiliser facebook & co, il vous faudra vous rendre régulièrement sur son site pour voir les nouveautés :-)

Pour l'instant je n'ai pas détecté de changement concernant les actualités proposées par France 3 régions et les autres médias régionaux. Ils n'ont pas pris en compte les nouvelles régions et ce n'est peut-être pas dans leurs objectifs. À suivre...

Je tiendrai au courant les abonnés des régions concernées si je constate des nouveautés...
Autre solution : utilisez un outil comme Update Scanner sur Mozilla Firefox pour vérifier périodiquement les nouveautés d'une page internet.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à me prévenir si vous constatez par vous-mêmes quelques bizarreries dans les actualités que vous recevez de Hello facteur.

 

Source la carte de France illustant cet article : wikipédia (licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International).

Logo Hello facteur

Abonnez-vous aux derniers articles du blog du facteur.

Les commentaires sont fermés.

Hello facteur, faites passer le message !

Hello facteur.

Le moyen le plus simple pour rester informé des actualités qui vous intéressent !